Juges


2017 Juges du festival


Caron Allen  – Instruments à cordes et Instruments

Caron est diplômé de l'Ecole de Musique de Queens University en tant que double performance majeure en violoncelle et en flûte. Après avoir reçu son baccalauréat en musique, elle a voyagé à Vienne et a joué dans l'orchestre de Kursalon en tant que flûtiste. Après avoir voyagé dans toute l'Europe, elle a déménagé à Kingston, a obtenu son baccalauréat en éducation et a fondé deux programmes de cordes. En tant que violoncelliste, elle a étudié avec Julian Trzycynski, Daniel Domb et a joué à la Kingston Symphony, tout en continuant à enseigner les cordes et la musique vocale dans le système scolaire. 

Après son déménagement à Mississauga, elle a fondé deux autres programmes de cordes à la Commission scolaire du district de Peel, en plus d'enseigner la musique chorale et de groupe. Caron a travaillé comme violoniste professionnelle indépendante dans des orchestres à travers l'Ontario et en 2011 elle s'est embarquée dans une tournée du Yangtze Triangle en Chine en tant que violoncelliste avec l'Ontario Festival Symphony Orchestra. 

À l'heure actuelle, Caron vit à Mississauga, en Ontario, et continue à diriger la «Philharmonia», une division de l'Orchestre des jeunes de Halton Mississauga. En 2012, l'HMYO s'est rendue en Californie pour se produire au West Coast Youth Orchestra Festival, qui a eu lieu à Disney Hall, et plusieurs de ses membres ont participé au Festival Symphony Orchestra sous la direction de Markand Thaker. Ses orchestres, ses orchestres de concert et ses groupes de jazz ont obtenu le classement de l'or aux niveaux provincial et national tout au long de sa carrière d'enseignante, plus récemment aux Nationals au Musicfest à Toronto. Caron est aussi recherchée comme clinicienne et arbitre dans toute l'Ontario et continue d'enseigner le violoncelle et la flûte dans son studio.


Monique de Margerie – Piano

Monique de Margerie débute sa carrière de musicienne de chambre, soliste et professeur en Europe avant de retourner au Canada en 2003. Pendant près de 20 ans, Mme de Margerie était basée à Fribourg, en Allemagne, et à Paris où elle était collaboratrice fréquente des violonistes Linus Roth et Nicholas Chumachenco. Elle a fait des tournées dans le cadre d'un duo à quatre mains avec le pianiste Gitti Pirner et le choeur Gächinger Kantorei sous la direction de Helmuth Rilling et a enseigné pendant de nombreuses années au Conservatoire Koenig à Paris. De 2003 à 2011, elle a fait partie de la faculté de l'Université Laval à Québec, à titre de professeure et de collaboratrice, et elle a joué comme soliste à l'Orchestre Symphonique de Québec en 2011. Combinant son amour pour le voyage et la musique, elle a joué plusieurs fois au Japon, en Inde et en Asie du Sud. Elle collabore régulièrement avec des étudiants de l'Université de Toronto et du Conservatoire royal de musique et joue avec plusieurs des meilleurs joueurs professionnels de Toronto, dont le pianiste Jamie Parker, le ténor Colin Ainsworth et des membres de l'Orchestre symphonique de Toronto comme Fraser Jackson (basson) Yao Guang Zhai (clarinette) et Etsuko Kimura (violon). Tout récemment, elle a interprété l'arrangement d'ensemble de chambre de Fraser Jackson du Concerto pour piano de Ravel en G avec des membres du TSO lors d'un concert à l'église unie de Trinity-St.Paul.

Pendant plusieurs années, elle a accompagné des chœurs à Young Voices Toronto sous la direction de Zamfira Poloz et elle a récemment fait une tournée en Alberta avec le chef Robert Filion et son choeur De La Salle d'Ottawa.

Depuis douze ans, elle fait partie de la faculté du Festival de musique Cammac au Québec. Elle a fait de nombreuses émissions avec les radios nationales de l'Allemagne, de la Suisse et du Canada, et elle a publié un disque solo sur le label Koch International. Très respectée en tant qu'enseignante, elle a voyagé partout au Canada à titre d'arbitre pour le Concours de musique du Canada et son studio privé est l'un des plus heureux et des plus réussis de Toronto.

Monique de Margerie est titulaire d'un Meisterklassendiplom de la Staatliche Hochschule für Musik de Munich où elle a obtenu un diplôme de haute distinction en tant qu'étudiant de Gitti Pirner; Elle est également diplômée du Conservatoire de Montréal où elle a étudié Anisia Campos. Ses études supérieures incluent deux années avec Monique Deschaussées à Paris et deux ans avec Eke Mendez en Suisse


Christiane Riel – Vocale 

Appréciée pour plus que la beauté de sa voix, Christiane Riel est reconnue pour la générosité et l'intensité de ses interprétations aussi bien de sa prouesse dramatique en tant qu'actrice de chant. Les rôles les plus exigeants du répertoire soprano, y compris les héroïnes de Puccini, Verdi et celles du répertoire romantique français, englobent le cœur même de sa carrière. Après ses débuts triomphaux comme Antonia dans Les Contes d'Offmann avec la Compagnie d'opéra canadienne, et surtout quand elle intervint à court terme pour jouer le rôle d'Elisabeth dans Don Carlos de Verdi au COC, elle a commencé à attirer l'attention de La presse canadienne. Depuis lors, Mme Riel a joué une carrière internationale avec des spectacles partout au Canada, aux États-Unis et en Australie dans des rôles tels que La comtesse dans Le nozze di Figaro, Donna Elvira dans Don Giovanni, Micaëla dans Carmen, Marguerite dans Faust, La gouvernante dans The Turn of the Screw, Desdemona à Otello, Hanna Glawary dans The Merry Widow, Rosalinda dans Die Fledermaus, Mimì à La Bohème, Liù à Turandot et Nedda à I Pagliacci pour n'en citer que quelques-unes. Elle a récemment ajouté à son répertoire les rôles principaux dans Tosca de Puccini et Manon Lescaut rassemblant des applaudissements chauds et des félicitations pour ses portraits poignants. 

C'est surtout pour son interprétation de Cio-Cio-San à Madama Butterfly que Christiane a obtenu le plus grand succès en interprétant ce rôle dans dix-huit productions différentes pour des compagnies comme l'Opéra de San Francisco, l'Opéra de New York, la Canadian Opera Company, Pour le Boston Symphony Orchestra. Chaque performance a lancé des ovations enthousiastes de l'auditoire et des critiques élogieuses de la critique.    

Depuis 1997, malgré ses engagements professionnels, elle consacre beaucoup de temps à l'enseignement vocal, donnant régulièrement des cours de maîtrise dans des universités, des conservatoires et des programmes pour jeunes artistes partout au Canada. Des programmes d'été comme Opera 

Nuova et le Highlands Opera Studio, Opéra Lyra Studio demandent souvent son expertise. À de nombreuses reprises, elle est également membre du jury pour évaluer les examens, les concours, les subventions et les bourses et, à titre de conseiller, participé à divers forums sur l'avenir et la viabilité de l'opéra à travers le Canada. Depuis septembre 2009, Christiane est devenue membre de la Fraternité universitaire d'enseignement; D'abord à l'Université Wilfrid-Laurier; Puis, à l'Université Western et plus récemment, avec sa nomination comme chef du secteur vocal de l'Université d'Ottawa.

Christiane a terminé avec succès son diplôme d'études supérieures en gestion des organismes culturels de l'Université HEC, à Montréal. Cette perspective additionnelle couplée avec son expérience étendue d'exécution et d'enseignement lui a donné une compréhension substantielle et une appréciation de l'art lyrique.


© Porcupine Music Festival de Musique 2017                                                                  Web design par Randy Pickering