Règlements du festival


RÈGLEMENT DU E-FESTIVAL 2021


Arbitrage

Il y aura un arbitrage pour chaque division (vocale, piano, instrumentale, des instruments à cordes).


Reconnaissance des participants

Chaque participant recevra:

○ une évaluation détaillée de leur performance sous forme écrite 

○ une note pour toutes les classes le cas échéant 

○ un ruban de participation, spécialement conçu pour le Festival de cette année

Tous les participants seront considérés pour notre série de vidéos de fond sur les médias sociaux, mais tous les étudiants ne seront pas présentés. Un concert final virtuel présentant des performances exceptionnelles sélectionnées par les juges sera diffusé sur les réseaux sociaux à la fin du Festival.


Bourses et prix

La bourse sera attribuée et les récipiendaires seront choisis UNIQUEMENT par les arbitres. Les boursiers seront annoncés lors du concert final virtuel. Les participants adultes ne sont pas éligibles aux bourses et récompenses. Aucune plaque d’artiste exceptionnel ne sera décernée cette année. Un Rose Bowl ne sera pas décerné cette année.


Enregistrements vidéo

Afin d'assurer l'exactitude et la crédibilité de chaque vidéo, le professeur de musique sera chargé de filmer et de télécharger les soumissions des étudiants sur Youtube. Des didacticiels vidéo et un support technique seront mis à disposition pour répondre aux exigences vidéo suivantes: 

○ Doit inclure une image claire de l'élève jouant montrant le visage ou le profil du visage, les mains (dans le cas du pianiste) et l'instrument.

○ La vidéo doit être enregistrée en une seule prise. L'édition ou l'épissage sous quelque forme que ce soit est strictement interdit.

○ L'angle de la caméra doit rester constant tout au long de la performance. 

○ Téléchargez l'enregistrement sur la chaîne YouTube en tant que vidéo «NON LISTÉE» - toute personne disposant du lien peut visionner la vidéo.

○ Remplissez un formulaire de soumission pour partager le lien Youtube. (Cliquez ici)

Les professeurs de musique sont priés de contacter Lindsay Deschamps (lleonard22@gmail.com) s’ils n’ont pas les capacités techniques pour y parvenir ou s’ils ont des questions concernant l’enregistrement vidéo et la soumission.


Partition

Sur la base de l'exception d'utilisation équitable de la Loi sur le droit d'auteur, les partitions peuvent être copiées à des fins éducatives. Une fois le jugement terminé, la copie numérique sera supprimée. Les partitions n'ont pas besoin d'être fournies pour les pièces de test. Les professeurs de musique sont invités à respecter ces exigences de partition:

○ Fournissez une photographie claire ou un PDF de chaque page individuelle de musique.

○ Téléchargez le fichier de partition sur Dropbox. (Cliquez ici)


Accompagnement

Nous comprenons les défis que la distanciation sociale crée pour créer des opportunités. Nous serions heureux d'accepter les inscriptions utilisant un accompagnement enregistré.


 

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU FESTIVAL (Remarque: certaines règles ne s'appliquent pas pour 2021 - voir ci-dessus)


ADMISSIBILITÉ

1. Le festival est ouvert à tous(tes) les amateur(e)s.  On considérera comme amateur(e) toute personne dont le principal gagne-pain n’est pas la musique, même si cette personne reçoit, de temps à autre, des honoraires pour des services rendus dans le domaine musical.  Un(e) élève, même s’il/elle est membre de l’Association des musicien(ne)s, sera éligible pour concourir.  Un(e) chef d’orchestre peut être professionnel(le) ou amateur(e) et peut diriger autant de groupes qu’il/elle veut, à condition qu’il/elle ne participe pas en dirigeant.  Les chorales peuvent inclure des professionnel(le)s en autant que ces individus soient, en vérité, membres actifs du groupe.

2. Les membres d’un groupement choral, de choeur de chant, de fanfare, d’orchestre et tout genre d’ensemble, doivent être membres réguliers et assidus du groupe tel que spécifié dans le prospectus ou sur le formulaire d’inscription.

3. Quiconque a obtenu un Diplôme associé ou une licence équivalente ou est étudiant(e) à une école de musique, conservatoire, université, ou collège, est éligible pour concourir dans les classes indiquées POUR ÉVALUATION SEULEMENT.  Cependant, ces personnes ne seront pas admissibles aux bourses et autres prix..


L’ÂGE

4. Dans toutes les classes où il y a une limite d’âge indiquée, l’âge donné devra être l’âge actuel du(de la) candidat(e) lors du 1er JANVIER de l’année du festival.

5. Un adulte est une personne âgée de 22 ans ou plus à partir du 1er JANVIER de l’année du Festival.


LES INSCRIPTIONS

6. Le/la participant(e) a le droit de s’inscrire et de concourir UNE fois seulement par section, à moins d’indication contraire.

7. On doit se servir d’un formulaire d’inscription DISTINCT ET BIEN COMPLET pour chaque classe.  Les inscriptions de duos, trios et quatuors doivent inclure le nom, l’adresse et l’âge pour chaque participant(e) sur UNE SEULE FEUILLE.  Pour les pièces ‘‘au choix’’, il faut indiquer le nom du morceau ainsi que la durée.  LES FORMULAIRES D’INSCRIPTION SERONT RETOURNÉS S’ILS NE SONT PAS COMPLÉTÉS EN ENTIER. 

8. Toutes les inscriptions doivent être timbrées et postées par le 1er DECEMBRE précédent le festival.  Chaque inscription reçue après cette date devra être accompagnée d’un frais de retard de 5$ PAR INSCRIPTION.  AUCUNE INSCRIPTION NE SERA  ACCEPTÉE APRÈS LE 7 DECEMBRE de cette même année.  Les inscriptions par téléphone ne sont pas acceptées.

9. Les frais d’inscription sont indiqués dans le supplément annuel.  Ces frais doivent accompagner les formulaires d’inscription.  Ce montant n’est pas remboursable.  La somme totale des frais d’inscription peut-être remise en un montant global.

10. Lorsqu’un(e) professeur(e) soumet plus de 10 formulaires d’inscription, on demande une liste des noms des participant(e)s et le numéro de la classe dans laquelle chacun(e) est inscrit(e), en plus du formulaire d’inscription régulier.  On suggère aussi que le/la professeur(e) garde une copie de cette liste.

11. Lorsqu’il y a un(e) accompagnateur(trice), son nom doit être sur le formulaire d’inscription afin d’éviter des conflits.  Les professeur(e)s ajouteront une liste des noms des accompagnateur(trice)s et les numéros de classe dans lesquelles ils/elles jouent (en plus du formulaire régulier).  On suggère aussi que le/la professeur(e) garde une copie de cette liste.


 MORCEAUX D’ÉPREUVES

12. Les sélections ‘‘au choix’’ ne doivent pas dépasser une durée de 5 minutes, à moins que d’autres directives soient indiquées.  Une période de cinq ans doit s’écouler avant qu’un(e) participant(e) puisse jouer ou chanter à nouveau la même pièce musicale au Porcupine Music Festival de musique.

13. QUAND LE  MORCEAUX D’ÉPREUVE EST ‘‘AU CHOIX’’, le/la participant(e) doit REMETTRE LA PIÈCE MUSICALE au/à la préposé(e) AU BUREAU DE MUSIQUE AU MOINS 15 MINUTES AVANT le début de sa session, sans quoi, il/elle risque de se faire disqualifier.  Cette pièce musicale doit être recueillie immédiatement après la session.

14. Les photocopies ne sont pas permises.

15. Une partition doit être fournie au juge pour les ensembles.

16. Lorsqu’une édition particulière d’un morceau d’épreuve est spécifiée, c’est cette édition qui sera donnée au juge par le comité du festival.  Les participant(e)s ne doivent pas utiliser d’autres éditions.

17. A moins qu’il ne soit indiqué autrement, les répétitions peuvent être joués ou chantées d’abord que la sélection (jusqu’au niveau 4 du conservatoire) ne dépasse pas 5 minutes (à l’exception de D.C.).

18. Pour les pièces vocales, s’il vous plait vous adressez aux règlements des conservatoires en ce qui concernent les transpositions.

19. Toute pièce musicale composée avec accompagnement de piano doit être exécutée avec cet accompagnement.  Si l’accompagnement est omis, le/la participant(e) recevra une évaluation seulement.

20. Les accompagnements électroniques ne sont pas permis.

21. En classes pour Étude Rapide, les participant(e)s recevront le morceau choisi par le/la juge 48 heures à l’avance pour fins d’étude.  ILS/ELLES NE DOIVENT PAS RECEVOIR DE L’AIDE DE LEUR PROFESSEUR(E), D’UNE AUTRE PERSONNE, OU D’ENREGISTREMENTS.  Les participant(e)s doivent spécifier leur instrument sur le formulaire d’inscription.

22. Le/La participant(e) ne doit pas s’inscrire à une classe dont le niveau de conservatoire est inférieur au niveau des classes dans lesquelles il/elle a participé dans les années précédentes.

Exemples:  si dans une année, une personne participe au niveau 6, cette personne doit participer au niveau 6 ou plus dans l’année précédente;  ou 

si dans une année une personne participe au niveau 6 dans 3 classes et au niveau 7 dans une classe, cette personne doit participer au niveau 7 ou plus dans l’année précédente;  ou

si dans une année une personne participe dans 3 classes au niveau 6, une classe au niveau 7 et une classe au niveau 8, cette personne doit participer au niveau 8 ou plus dans l’année précédente


COMPÉTITION

23. Les participant(e)s doivent ÊTRE DANS LA SALLE 15 MINUTES AVANT l’heure indiquée dans le programme.

24. Lorsque les participant(e)s d’une classe sont invité(e)s à s’avancer, ils/elles doivent s’asseoir à l’endroit désigné et y rester, en silence, jusqu’à ce que l’évaluation de la classe soit terminée et que les certificats soient remis.

25. Tout changement de membre(s) d’un duo, trio ou quatuor, doit être soumis au bureau de musique au moins 48 heures avant la compétition.  Au moins un(e) participant(e) de l’inscription originale doit participer à la compétition.

26. NOTE AUX PROFESSEUR(E)S DE MUSIQUE:  On doit avertir le/la préposé(e) au bureau de musique si un(e) participant(e) ne peut pas se présenter.

27. IL EST STRICTEMENT INTERDIT AUX MEMBRES DE L’AUDITOIRE, AUX PARTICIPANT(E)S, AUX PARENTS ET AUX PROFESSEUR(E)S DE MUSIQUE DE COMMUNIQUER AVEC LES JUGES OU LEURS SECRÉTAIRES PENDANT LES SESSIONS.  ADRESSEZ TOUTES QUESTIONS AU BUREAU DE MUSIQUE.

28. Le comité se réserve le droit de subdiviser toutes classes dont le nombre de participant(e)s dépasse 15 inscriptions.

29. Le comité se réserve le droit de changer l’horaire des compétitions si les circonstances l’exigent.

30. On ne peut pas assurer une attention particulière à quiconque en ce qui concerne l’horaire.

31. Le comité du Festival assure la disponibilité des pianos et des bancs qui doivent être utilisés par tout(e)s les participant(e)s.  Aucun(e) participant(e) ne doit se servir de ces pianos ou de ces bancs pendant les deux semaines avant, ni durant le Festival.  Le comité du Festival se chargera aussi de trouver les contremarches pour les choeurs de chant.  Tout autre instrument ou équipement (incluant les lutrins) sera la responsabilité des participant(e)s.  LE/LA JUGE PEUT RÉDUIRE LA NOTE si les chaises et les lutrins ne sont pas installés ou enlevés de l’estrade aussi rapidement que possible.

32. Selon la discrétion du juge, premier, deuxième ou troisième prix ne sera pas nécessairement accordé si l’interprétation n’atteint pas un niveau satisfaisant.

33. On permet l’usage des partitions aux participant(e)s qui sont membres de duos, trios, quatuors ou tout autre ensemble.

34. Les participant(e)s dans les classes vocales ne doivent pas s’accompagner.  Ceci peut affecter la capacité du juge à bien évaluer la performance vocale.

35. Il est interdit à l’auditoire de donner des directives.

36. On s’attend à ce que les participant(es) s’habillent d’une façon appropriée à une performance en concert.

37. On ne doit pas se servir des appareils photographiques au flash ou de cinécaméras bruyantes pendant les performances.

38. Toute plainte doit être remise au bureau de musique PAR ÉCRIT DANS LES 24 HEURES QUI SUIVENT LA COMPÉTITION EN QUESTION.


LE CONCERT FINAL

39. Seul(e)s les juges du Festival choisiront les participant(e)s du concert final.

40. Au concert final, tout(e)s les participant(e)s doivent arriver 15 minutes avant le début du concert et s’asseoir à l’endroit désigné durant tout le concert.

41. Lors du concert final, les pièces au programme doivent être exécutées telles qu’au festival, á moins d’indication contraire provenant d’un(e) juge.


BOURSES ET PRIX

42. Des plaques seront offertes aux gagnant(e)s des classes diverses pour choeurs de chant, harmonies, et autres groupes scolaires.

43. Si vous voulez être pris en considération pour les bourses et prix, la participation aux classes pour musique style classique ainsi que les classes à première vue et d’étude rapide est encouragée.

44. Les récipiendaires des bourses seront choisi(e)s par les juges SEULEMENT.  Les noms des gagnant(e)s seront annoncés lors du concert final.

45. Les participant(es) adultes ne sont pas éligibles aux bourses et prix.

46. Le paiement des bourses sera fait au nom des récipiendaires.

47. Le/la participant(e) exceptionnel(le) dans chacune des sections suivantes - piano, chant, instrument à corde et instrument (autre que piano), sera choisie par les juges et chacun(e) recevra une plaque.  Celles-ci seront accordées seulement si les juges constatent un mérite exceptionnel.

48. On peut décerner la coupe Rose Bowl au/à la participant(e) individuel(le) qui démontre une habileté musicale supérieure.  Les notes obtenues lors des compétitions ne sont pas nécessairement le seul critère de ce prix.

49. Les gagnant(e)s gardent leur plaque et le Rose Bowl puisque de nouvelles plaques et un nouveau Rose Bowl sont décernés à chaque années.


ÉVALUATION

Veuillez noter la liste des critères sur lesquels les juges établissent leurs barèmes de points pour l’évaluation des performances.

PERFORMANCES INSTRUMENTALES

- phrase et expression

- attaque et tempo

- ton et intonation

- technique

- effets généraux

- mémorisation

PERFORMANCES VOCALES

- ton

- respiration

- interprétation

- phrase et tempo

- mémorisation

Il est permis d’utiliser les partitions dans les classes d’ensembles (duos, trios, etc.) sans pénalité.

La participation dans les classes de lecture à première vue ainsi que les classes de musique classique peut influencer le choix des récipiendaires de bourses et plaques.


ON DOIT RESPECTER LA DÉCISION DES JUGES!


© Porcupine Music Festival de Musique 2020                                                           Conception web par Randy Pickering